<

![CDATA[//>

Le Ciel ouvert ou la fin du temps des symboles, par T. Austin Sparks

745 lectures, par colibri le 24 septembre 2010 · 8 commentaires

dans la rubrique Christianisme,Edification,Exhortations et sermons,Perfectionnement des saints

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Luc 3 nous dit que lors de son baptême, Jésus pria et soudain, le Ciel s’ouvrit. C’est sur le sens et la valeur de ce Ciel ouvert que nous voulons nous attarder. La Parole de Dieu est très claire: le ciel est fermé à l’être humain dans son état irrégénéré. C’est le cas partout dans la Bible. L’opportunité très élaborée donnée à l’homme de s’approcher de Dieu est, en elle même, une confirmation que l’accès à Dieu n’a rien d’automatique; au contraire, celui-ci est impossible sans intervention spéciale.

L’Ancien Testament avertit sans cesse: « Ne t’approche de Dieu que sous certaines conditions !  Recule ! L’accès n’est pas possible, car Il est saint ! » Toute la Parole de Dieu répète sans cesse que pour l’homme dans son état naturel irrégénéré, le Ciel est clos. Le Ciel n’est pas seulement un lieu où on est susceptible d’aller. Trop de gens ont cette idée en tête que nous monterons au Ciel si nous sommes bons. Oui, peut-être…nous espérons tous y aller. Mais ce n’est pas dans ce sens que nous parlons d’un ciel fermé ou clos. Cette question de ciel ouvert ou fermé est bien plus vaste ! Le Ciel contient toute la sphère divine: tout Lui appartient et tout est lié Lui et à Sa communion. Tout ce qui donne sens, valeur, bénédiction, épanouissement pour le bien spirituel de l’être humain et son bien-être, est dépendant du Ciel.

Le Ciel n’est pas pour le futur mais pour le présent. La volonté de Dieu n’est pas seulement que nous montions au ciel à la fin, pas simplement, mais que, dès à présent, nous puissions connaître cette vie d’union céleste avec Lui et tout le sens des ressources d’En Haut pour notre vie, pour que nous jouissions ici bas de toutes les bénédictions spirituelles dans les cieux en Christ (c‘est une des plus belles paroles de l‘apôtre Paul). Le Ciel est vaste pour que nous en jouissions et que nous l’expérimentons dès maintenant.

Le psalmiste disait de Sion: « Toutes mes sources sont en toi ! » C’est ce que le croyant dit à propos de Christ dans les cieux. Si le Ciel n’est pas une réalité ici bas, avant de quitter ce monde, il y a peu d’espoir que nous nous y rendions, à la fin.

Ces valeurs éternelles de bien-être et de bénédiction, ne se trouvent pas dans ce monde. Les hommes les ont recherchées dans le monde, mais ils ne les y ont jamais trouvées. Elles se situent au Ciel et ne peuvent être accessibles que par l’ouverture d’un chemin vers le Ciel.

Mais tous ces moyens de ressources, de bénédiction et de valeur pour le temps et l’éternité, sont fermés, derrière une porte close, pour tous les hommes et toutes les femmes irrégénérés, même si ils sont religieux. Un des plus grands pièges qui empêchent des multitudes d’accéder au Ciel, c’est la religion. Etre religieux ne veut pas nécessairement dire que vous avez une vie céleste en communion avec le Seigneur ressuscité. Il nous faut voir ce que cela signifie à la lumière d’un ciel ouvert. C’est clairement ce que signifient les paroles de Jésus à Nicodème.

Nicodème est venu à Christ cherchant à être éclairé sur les choses célestes. Il voulait les comprendre, les saisir, et le Seigneur Jésus lui dit très franchement en effet : « Nicodème, cette porte est fermée pour toi ! » Quoi ? Fermée à Nicodème, un responsable en Israël, un homme très religieux, un représentant du peuple élu de Dieu ? Oui, fermée sans aucun espoir d’ouverture. « Si tu veux entrer dans ce monde là, si tu veux connaître et comprendre ces choses, si tu veux entrer dans ces bénédictions, tu dois naître d’En haut.

« Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’esprit est esprit. » Deux mondes totalement différents, qui appartiennent à deux sphères opposées. L’un appartient à la terre. L’autre appartient au Ciel, et il n’y a pas de passage de l’un à l’autre. Tu dois naître dans le royaume des choses spirituelles.

Le voile du Tabernacle.

Relisons au dessus ce que l’épître aux Hébreux dit à propos du voile. Nous savons par notre lecture d’Exode 26, à quoi est relié ce voile. Dans les instructions données par Moïse pour la construction du Tabernacle, des directions précises ont été données pour la mise en place à un certain endroit d’un voile dans le but de diviser le Tabernacle en deux parties, dont l’une, devant et en dehors du voile, s’appelait le Lieu Saint, et l’autre, derrière ou de l’autre côté du voile, le Lieu Très Saint (Saint des Saints).

Si nous retournons à l’épître aux Hébreux et ses passages relatifs au voile, nous découvrons que le Lieu Saint et le Lieu Très Saint représentent respectivement la terre et le ciel. Il est dit que Christ, lors de son ascension au Ciel, se rendit dans le Lieu Très Saint; Il passa du Lieu Saint au Lieu Très Saint. Le premier représentait sa vie sur la terre. Le second représentait son entrée au Ciel, soit le symbole de la terre et des cieux. Dans l’un, le Lieu Saint, il y avait tous les symboles des choses de Dieu; dans l’autre, le Lieu Très Saint, résidait Dieu Lui-même. Entre les deux, se trouvait le voile, et la mort frappait quiconque osait tenter de passer dans le Lieu Très Saint où était la présence de Dieu Lui-même, excepté sous certaines conditions précises. Dieu a dit à propos de cet endroit, que personne ne s’y rendait sous peine de mort, et qu’une fois par an, le Grand Prêtre pouvait y aller, sous certaines conditions de protection. Si ce dernier ne respectait pas scrupuleusement et strictement les règles et ordonnances, il mourrait. Ainsi, le voile affirmait que le Ciel était clos.

Il est dit aussi dans Hébreux que ce voile représentait Christ dans sa chair Du fait que Christ est entré dans le Lieu Très Saint, nous pouvons aussi y entrer – « au travers du voile, c’est-à-dire, de Sa chair ». Ensuite, en revenant au passage dans Matthieu, nous voyons le voile se déchirer à l’heure de la Croix. Quand Il a crié d’une voix forte, et qu’Il a rendu Son esprit, le voile du temple, symbole de Sa chair, se déchira de haut en bas.

Retournons en arrière quelques instants. Israël a été choisi pour garder une représentation des choses de Dieu sur la terre, mais seulement une représentation, choisie pour être le gardien du modèle des choses célestes. C’était comme si un modèle était intégré dans ce peuple, qui devait être manifesté aux yeux de tous, un modèle de quelque chose de céleste. Et Israël a été appelé à garder intact ce modèle céleste sur terre. Ce n’était que le reflet de quelque chose d’autre et entre les deux se trouvait le voile de la chair: c’est-à-dire qu’il y avait une limitation humaine, un voile de limitation humaine entre le modèle, les symboles et la réalité de Dieu Lui-même.

Le Jour de l’Expiation dans l’Ancien Testament a été une plus grande approche possible de la pensée et du plan de Dieu. Lorsqu’un jour, une fois par année, le Grand Prêtre selon des conditions spécifiques, passait au travers du voile pour entrer dans le Lieu Très Saint, Dieu indiquait qu’Il avait un Plan plus élevé: non plus une exclusion, mais un accès. La limitation humaine était, pour ainsi dire, suspendue pour un moment une fois par an, quand le voile disparaissait pour permettre au Grand Prêtre de pénétrer, quelques instants, sous certaines conditions, et ce Lieu était à nouveau fermé. Puis la limitation humaine prévalait encore, et tout au long de l’année la réalité était hors d’atteinte, et ils étaient liés aux symboles, aux représentations et aux modèles.

Quand nous nous tournons vers Christ, nous avons l’explication de tout cela. Il est venu dans la chair. Il prit sur Lui une forme humaine. L’évangile de Jean s’ouvre avec la déclaration suivante: « …La Parole a été faite chair et a habité (« tabernaclé ») parmi nous. » En venant ainsi dans la chair, Il a accepté volontairement sa limitation humaine, en tant que Fils de l’homme. Il y avait un autre côté de Lui, Sa nature d’essence divine, qui restait encore en communion avec le Ciel. Il utilisa cette expression fantastique qui semble être contradictoire: « Le Fils de l’homme qui est aux cieux. » Il a dit cela à ses disciples ici bas sur terre. Remarquez le temps présent « est aux cieux ». Un côté de Lui était encore au Ciel, mais il y a à présent cet autre côté, qui se manifestait en chair, a accepté sa limitation humaine pour représenter l’homme. Il est extrêmement important pour nous de se rappeler qu’en tant que Représentant de l’homme, Fils de l’homme, le Seigneur Jésus a accepté de se soumettre à nos conditions de dépendance envers Dieu, de se mettre à notre place dans notre position pour être totalement dépendant de Dieu. La limitation humaine est inscrite dans le fait qu’Il a revêtu notre chair. Le voile est Sa chair, et ce voile pour l’homme signifie que le Ciel est fermé tant que rien ne s’est passé. C’est ce grand « quelque chose » qui va être au cœur de notre message.

Tout le péché qui a entraîné la limitation de l’homme dans sa relation avec Dieu et son exclusion, tout ce qui a gardé le ciel clos pour l‘homme, a été traité et expié le grand Jour de l’Expiation, le Jour de Sa Croix. En ce grand Jour de l’Expiation par Sa Croix, à la fois comme Grand Prêtre et comme sacrifice, Il a réglé tout cela et est entré dans toute réalité du ciel fermé – car, lorsqu’Il cria « Eli, Eli, lama sabachtani ? », cela ne nous parle-t-il pas d’une porte close, d’une barrière en travers ? Oui, Il a été abandonné de Dieu en cette heure sombre où Il porta notre péché. Il réalisa pleinement ce qu’est de se trouver devant une porte close. Vous et moi n’avons jamais connu ce que ça veut dire. Dieu nous avait merveilleusement épargné cela, en nous offrant le chemin du Ciel ouvert. Ne le refusons pas.

Quand par Sa Croix, Il devint offrande et sacrifice pour le péché, le voile de Sa chair se déchira de haut en bas. La limitation humaine a été ôtée.

La Résurrection et la Vie.

Lorsque Christ a été ressuscité d’entre les morts, tout cela est parti. Il a encore une chair et des os, un corps, mais la signification symbolique de Son être fait à la ressemblance de la chair pécheresse a été remplie et portée, et était passée. Sur la base de Sa résurrection, Il est libéré de toute limitation humaine. Le facteur temps ne compote plus. Il est vraiment au Ciel alors qu’Il est ici-bas. La seule chose qu’Il dit sur sa résurrection est au moment où Il rencontra Marie: « Ne me touche pas; car Je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais, va trouver mes frères, et dis-leur que Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20: 17) Ce n’est pas très apparent, mais il y a une ascension immédiate. Il n’y a pas de division entre la terre et le Ciel à cet instant; le voile est parti. Le Ciel et la terre sont un en Lui. Par la résurrection, les cieux sont ouverts. Ces cieux qui étaient complètement fermés, ces cieux qui étaient pour Lui comme de l’airain au moment où Il cria son désespoir, sont ouverts maintenant. Tout cela était symbolisé par Son baptême. Dès le commencement, Il en fit la base de tout. « Jésus ayant été baptisé, pria et le Ciel s’ouvrit. » Dans Son baptême, il était symboliquement entré dans la mort, enterré et ressuscité, et sur la base de cette résurrection, le Ciel fut ouvert.

Il y eut une porte de sortie par le Sang de Son expiation. Lorsque Christ est ressuscité, le voile a été ôté, et les cieux se fissurèrent. Tous les modèles disparurent, et la réalité se manifesta. Tant que le voile demeurait, l’homme était occupé par tout excepté les modèles célestes.

Ne trouvez-vous pas significatif, et même frappant, de constater que, quand le voile se déchira, Israël se mit hors jeu. Israël avait été appelé à garder le témoignage et la manifestation des symboles. Christ était venu et avait personnalisé ces symboles, et comme Il était le centre de tous les symboles, le voile, tout ce qui avait maintenu Dieu séparé de l’homme, n’avait plus de sens, et le chemin fut ouvert. Les symboles n’étaient plus nécessaires. Ainsi le gardien des symboles partait avec eux. La dispensation des symboles était terminée et était remplacée par la dispensation de la réalité, de l’union céleste avec le Seigneur ressuscité et tout ce que cela implique. Notre danger est d’en revenir aux symboles. Le temps des symboles est fini, Christ est Tout: c’est tout le message de l’épître aux Hébreux. L’ordre extérieur de l’Ancien Testament est mis de côté, et maintenant nous pouvons tout obtenir par Christ Lui-même.

Il est Sacrificateur; vous n’avez plus de sacrificateurs sur terre au sens de l’Ancien Testament. Il est le Sacrifice: nul besoin d’autres sacrifices. Il est le Tabernacle; Il est le Temple.

Extrait de : « Tout ce qui ne pourra jamais être ébranlé »

ConnaîtreChrist.net


{ 8 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 welcome 24 septembre 2010 à 20 h 55 min

Oui, le Ciel est ouvert pour ceux qui sont entièrement régénérés par l’Esprit, il n’y a pas de limite……
Un jour un prophète a vu le Ciel ouvert au-dessus de ma tête et il a dit : Quand on est dans cette situation, avec le ciel ouvert au-dessus de nos vies, alors on reçoit des révélations.
Puis il a prié et a rajouté: tu vas voir des choses que jamais personne n’a vu et tu vas recevoir des révélations puissantes sur le Ciel.
D.ieu ne m’a jamais retiré ces choses et parfois alors que je suis en train de parler, de prier ou de lire, le Ciel s’ouvre et je vois comme s’y j’y étais, ce que D.ieu veut me révéler.
C’est très difficile de le dire car nous passons pour des illuminées.
Mais je peux assurer que lorsque je vois le Ciel s’ouvrir, il se passe quelque chose….. LA FOI DES PETITS ENFANTS, voilà ce qu’il faut !!!
Gloire à D.ieu je suis une petite fille en ce qui concerne ces choses, émerveillée !!
Je désire que beaucoup voient le Ciel car notre foi en est transformée.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 7 Thumb down 9

2 Jean-Luc B 25 septembre 2010 à 7 h 29 min

Welcome,

Je ne suis pas sûr d’être écouté, mais je voudrais pourtant te mettre en garde contre toutes ces « expériences spirituelles » séduisantes qui écartent de la simplicité de l’Évangile. Nous avons besoin d’un renouvellement complet de nos façons de penser (Rom. 12: 1.) pour pouvoir réellement demeurer en Christ. Et pour ce faire, il est indispensable de ne pas s’écarter de la PAROLE, qui est le seul appui sûr contre les manoeuvres séduisantes de l’Adversaire, en particulier dans le domaine de la VUE.

Rappelons-nous ce qu’affirme l’Écriture:

« Ainsi la foi vient de CE QU’ON ENTEND, et ce qu’on entend vient de la PAROLE DE CHRIST. » (Rom. 10: 17.).

C’est par l’oreille que la foi naît et qu’elle se développe. C’est par l’oreille que nous viennent les commandements de Dieu et aussi l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Il y a dans « l’écoute de la foi » tout un processus qui fait appel à notre liberté et à notre capacité de choisir. La vue n’est pas un organe qui nous aide dans le domaine de la foi, bien au contraire! Selon qu’il est écrit:

« la foi est une ferme assurance DES CHOSES QU’ON ESPÈRE, une démonstration DE CELLES QU’ON NE VOIT PAS. » (Heb. 11: 1.)

Tout le chapitre 11 de cette épitre aux Hébreux est la démonstration que la foi se développe hors des choses que nous voyons:

« nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; CAR LES CHOSES VISIBLES SONT PASSAGÈRES, ET LES INVISIBLES SONT ÉTERNELLES. » (2 Cor. 4: 18.)

A l’écoute de ces Textes Inspirés, il est facile de comprendre que les visions que nous pourrions avoir -même les visions divines- ne seront jamais un moyen d’affermir notre foi. Les visions véritables sont un Don de l’Esprit, mais comme tous les dons spirituels, nous courrons un danger lorsque nous recherchons le don pour lui-même, au lieu de chercher simplement Celui qui le donne…

Nous prenons un grand risque à rechercher des visions avec l’idée qu’elles nous aideront à progresser dans la connaissance de la volonté de Dieu. La Parole que Dieu nous a envoyée est pleinement suffisante pour nous faire demeurer en Lui.

« Car en lui (Christ) habite corporellement toute la plénitude de la divinité. VOUS AVEZ TOUT PLEINEMENT EN LUI » (Col. 2: 9-10.)

Amicalement.

Jean-Luc B

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 9 Thumb down 6

3 welcome 25 septembre 2010 à 15 h 47 min

À Jean Luc B
Je t’invite à prendre ta concordance, ou t’en acheter une, pour étudier tous les versets qui concernent la vision spirituelle, ensuite tu peux étudier aussi tous les versets qui concernent l’Esprit de révélation. Puis tu peux aller lire tout les versets au verbe « voir ».
Quand tu auras terminer cette étude tu peux aller étudier les visions de l’apocalypse reçu par un homme, Jean, peu lettrée, qui était le cousin de Jésus.
Si tu peux avec ta raison ! Tes résonnements humains m’expliquer pourquoi il y a toutes ces visions dans la bible alors je te répondrais. Peux-tu m’expliquer Joël 2.28 ?

Penses-tu tout comprendre et tout expliquer,
Tout connaître et pouvoir ainsi enseigner tout le monde?
Peux-tu limiter D.ieu par ta pensé et tes raisonnements sur Sa Parole?
Peux-tu prouver que ce que tu penses de sa parole, est la seule et stricte vérité par ton interprétation ?
Peux-tu également juger des serviteurs et des servantes qui portent un fruit spirituel qui est en bénédiction dans le corps?

Très cher frère que j’honore, j’écoute et j’observe le dévoilement de ta pensé devant l’inexplicable…

Ma foi, vois-tu n’est pas établie sur des visions, des songes et des signes, mais sur la parole de D.ieu que j’étudie depuis + de 30 ans ! Elle s’enracine dans une relation profonde de prière et d’adoration de mon bien aimé Seigneur, avec qui je suis UN par l’Esprit.
De cette relation étroite et aimante avec le Seigneur, établie sur la vérité biblique pratiqué, D.ieu se permet de m’ouvrir les cieux quand il le souhaite pour m’emmener au coeur de son royaume Eternel qui n’est pas limité par le temps, l’espace et la vue pour me révéler ce qu’Il estime pouvoir me révéler … Quelle gloire « glorieuse » (mot qui veut dire caché, au monde) que de pouvoir communiquer avec le Seigneur.

Pour cela il faut que D.ieu nous ouvre la vue spirituelle, Ezéchiel 1.1 Les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions.
Matthieu, Luc, Jean, Paul ….. Et bien d’autres, au cours de chaque génération, ont reçu du Seigneur ce charisme qui n’est pas réservé aux élites spirituelles mais à touts ceux qui ont reçu le Saint Esprit et la régénération de leurs pensées charnelles. La nouvelle naissance, d’en haut !!!

C’est possible !! Il suffit que D.ieu te le donne et que tu le désires!!!
Mais pour cela il faut avoir la foi d’un enfant, car seul les enfants entrent dans le royaume de D.ieu.
Ce royaume n’est pas de ce monde, mais il est au service de ce monde perdu!
Le Seigneur disait : Le Royaume c’est approché de vous !!

le Royaume de D.ieu c’est-il approché de toi cher Jean Luc ?

La sagesse de D.ieu est caché aux yeux de ce monde mais révélé à ceux à qui D.ieu ouvre les yeux.
Sans cette onction comment aider tes frères ?
Avec seulement ta sagesse terrestre???
Comment accomplir par la foi, des signes, des miracles et des prodiges, si tu ne crois pas a cette puissance de la vie de l’Esprit??
Le ciel restera fermé pour toi, temps que tu t’appuieras sur l’exégète,
Tu ne peux accéder par toi même au ciel, c’est D.ieu qui te l’ouvre mais il le fait pour ses petits, ceux qui sont prêt à tout pour lui et don la parole de vérité est gravé dans leur coeur.

Chaque vision, chaque songe, s’explique toujours par la parole !
C’est pour cela que j’ai toujours avec moi ma concordance et mon dico biblique….. Tout ce qui ne s’explique pas par la parole où ne vient pas confirmer la parole de vérité est jeté, poubelle !!
Mais si tu restes au pied de D.ieu et de Jésus tu n’auras pas souvent des choses à jeter, car tu es nourri par Lui, par sa Révélation qui t’ouvre la parole, et te fait découvrir, la sagesse qui y est cachée.
Un mystère que la révélation.
Les ténèbres ne sont point ténèbres pour celui qui marche dans la lumière. JTB

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 4 Thumb down 4

4 domy 25 septembre 2010 à 18 h 59 min

Il est vrai Jean-Luc, que la maturité spirituelle ne se mesure pas à des visions extatiques en vue de flatter l’égo, mais celui qui les reçoit, ose à peine en parler, de peur que les autres n’aient de lui une opinion trop haute. C’est du moins, le témoignage laissé par Paul.

L’homme naturel, mystique, faux prophète, nourrit son propre ventre, reproduisant à son image, ceux qui veulent l’entendre, et dans le seul but d’exister aux yeux des autres.
L’Homme spirituel reçoit des visions par révélation, par attouchement du Divin Sauveur, et c’est sur ce socle, que les apôtres et l’Eglise primitive ont transmis au monde, une fois pour toutes, les fondements de la Foi.
Ainsi, l’exemple de Paul, apporte le témoignage, que la maturité spirituelle se mesure à la pudeur avec laquelle il voile les visions reçues, pour n’en délivrer que le chemin qui mène à Dieu. Les épitres résultent des visions des apôtres.

Celui qui s’égare dans d’autres visions, en se recommandant lui-même, cherche à nourrir son ventre en égarant les autres. Pour reprendre le titre de cet article: le ciel ne s’ouvre et le fondement du temple ne s’édifie, que sur la pierre angulaire.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? Thumb up 6 Thumb down 2

5 Jean-Luc B 26 septembre 2010 à 9 h 21 min

Eh oui, Domy,

Avec la sagesse que Dieu lui avait donnée, l’apôtre Paul a attendu 14 ans avant de partager avec d’autres la vision qu’il avait eue. Alors qu’à notre époque c’est à peine réveillés que certains proclament à qui veut les entendre: « J’ai eu un songe! j’ai eu un songe! » (Jer. 23:25)…

En roulant hier, j’observais à certains endroits au bord de la route ces bouquets de fleurs que des mains endeuillées ont posés à l’endroit d’accidents mortels, en souvenir d’êtres chers qui sont morts à cet endroit. Et je me demandais combien de ces terribles fauchages de vies étaient consécutifs à un mépris des avertissements, pourtant bien diffusés, concernant la vitesse, l’alcoolémie ou la simple prudence… combien il est important de tenir compte des mises-en-garde!

Mais avec ces digressions on en arriverait presque à oublier le sens de cet article. En particulier concernant le fait que que le Temple, les fêtes et les sabbats, n’étaient que « l’image et ombres des réalités célestes » et qu’ils n’avaient donc plus d’utilité, puisque les réalités spirituelles les avaient remplacées.

Par exemple, ceux qui voudraient rebâtir le Temple, seront forcés d’y réinstaller le voile entre le lieu saint et le lieu très saint. Ils apporteront donc un contre-témoignage, puisque Dieu Lui-même l’a déchiré lorsque les cieux ont été ouvert à tous ceux qui croiraient à la victoire de la croix (Mat. 27:51).

Dans le même ordre d’idée, le sabbat de la Loi (pratiqué une fois par semaine), était une démonstration concrète de l’incapacité du Peuple à demeurer continuellement dans le repos de Dieu. Il est devenu inutile dans la Nouvelle Alliance, puisque nous sommes appelés à entrer dans ce repos chaque jour que Dieu fait. Selon qu’il est écrit:

« Dieu fixe de nouveau un jour–aujourd’hui–en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. » Heb. 4: 7-9.)

Il est d’ailleurs à remarquer que le commandement concernant le sabbat n’a pas été rappelé, ni par le Christ, ni par les apôtres. Plusieurs des dix commandements sont rappelés dans le Nouveau Testament, mais rien n’est recommandé par eux concernant le sabbat ou les fêtes juives. Ce qui nous montre bien que leur exécution légale (à dates fixes) n’a plus sens dans la Nouvelle Alliance, puisque le Christ est venu accomplir ce que la Loi ne faisait qu’annoncer.

Vouloir les ré-instituer dans leur application légale, revient à renier leur accomplissement parfait en Christ. C’est ce que Paul rappelait aux Galates qui étaient entrainés à revenir sous les prescriptions légalistes. C’est aussi ce que dit l’auteur de l’épître au Hébreux:

«  Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité (car la loi n’a rien amené à la perfection), et introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu. » (Heb. 7: 18-19.)

Chaque jour, nous sommes appelés à entrer dans le repos de Dieu « par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est–à–dire, de sa chair ».

Écoutons donc la Voix Éternelle et ne rebâtissons pas ce que Dieu a détruit et abrogé!

Jean-Luc B

Je vote oui ou non Thumb up 7 Thumb down 0

6 Rico 26 septembre 2010 à 18 h 28 min

N’éteignez pas l’Esprit.
Ne méprisez pas les prophéties.
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 2 Thumb down 0

7 Rebecca 27 septembre 2010 à 9 h 38 min

En plus, Jean Luc, l’apôtre Paul n’a même pas révélé le contenu de sa vision … il a juste dit qu’il a eu une vision, enfin, en précisant qu’il ne savait même pas si ça s’était produit uniquement dans son esprit, ou si son corps aussi avait été enlevé …je suis d’accord avec tes conseils de prudence ..
Et je suis d’accord aussi avec toi sur le troisième temple et le sabbat …j’ai pourtant vu des chrétiens qui s’enthousiasment pour la construction de ce troisième temple, mais , comme tu le dis, ça serait revenir à l’ombre des « choses à venir » qui, entre temps, sont venues …
Au moment de ma conversion je me suis posé la question du sabbat, et le pasteur à qui j’avais posé la question m’avait simplement conseillé de lire l’épitre aux Galates, et de lui reposer la question après si ce n’était toujours pas clair .. mais c’était tellement clair que je n’ai pas eu besoin de lui reposer la question …

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 1 Thumb down 1

8 welcome 27 septembre 2010 à 12 h 34 min

Conférence de Jérusalem, actes 15 versets 6 à 29
Quand je lis ce texte je suis toujours profondément bouleversé par ce formidable ras de marée que produisit la conversion des païens dans le monde clôt des hébreux.

Un peu plus loin Actes 16 verset 26, un tremblement de terre ébranle les fondements de la prison, toutes les portes s’ouvrent ….. Comprenons bien les extraordinaires prodiges spirituels qui se sont accomplies juste après les fêtes de Chavouots (Pentecôte) Actes 2, et l’ébranlement qu’elles ont produis par la libération du Saint Esprit sur toutes les nations.

Oeuvres glorieuses de D.ieu le Père et de son Fils notre Seigneur.

Ce Juif Yeshoua, à produit le plus grand miracle de la terre, en réconciliant tous les hommes avec D.ieu.
Plus de séparation avec D.ieu pour celui qui est en Christ, Son Messie.

L’amour des Apôtres Juifs fut immense pour les païens.
Un vrai tremblement de terre spirituel, comme naturel.
C’est juifs combattus par leurs propres frères, ont accepter le fardeau que D.ieu et Yeshoua leurs confiaient, pour amener les nations au Seigneur……Des membres de toutes les tribus d’Israël, ont envoyé un missionnaire Juif messianique dans les nations, épître de Jacques 1 verset 1
C’est Juifs dispersés, persécutés, par amour pour le Seigneur et pour les âmes perdus sont morts, pour la plus part, sur le bois, comme leur maître, par amour pour Yeshoua et pour Nous !!!
Aujourd’hui 2000 ans après, alors que la boucle est en train de se boucler….. D.ieu dans son immense amour demande aux Chrétiens des nations de retourner, par la foi, vers son peuple, le peuple aîné, qui s’est refermé pour « un temps » nous dit Romains 11. 11 à 36

Regardez la délivrance spirituelle que D.ieu est en train d’accordé, par miracle de révélation, a sont peuple élu.
J’ai des amis Juifs messianiques, qui en Israël, célèbre le Shabbat en l’honneur du Messie Yeshoua .
Les Juifs non messianiques qui y sont invités se mettent à pleurer et reconnaissent leurs messies!!
Quelle belle manne spirituelle !! Quelle gloire extraordinaire que la puissance de D.ieu et de son Esprit qui révèle en ces temps Yeshoua le Fils, le Messie !!!

Alors pourquoi juger ce que D.ieu est en train de faire, avec son peuple élu, pour préparer la venue de sont Fils, à Jérusalem ,au mont des oliviers?

Colossiens 2. 16à 23
C’est dans les deux sens qu’il faut comprendre cette liberté qui nous est donné par l’esprit Saint, de pouvoir nous faire tout à tous, pour en gagner quelques uns, à Christ.
Où est l’amour qui supporte tout, pardonne tout, croit tout, etc.
Ce qui est important ce n’est pas de manger où de jeûner, de faire shabbat ou sainte scène !! Mais de tout faire par amour pour Yeshoua!!!
Car la plus grande des choses qui demeurent, c’est l’Amour !

Si les apôtres Juifs ont donné leurs vies, acceptant d’être rejeté par les leurs, par amour pour nous,….. Nous leurs devons beaucoup !!!!
Que ferons nous aujourd’hui ?? Après les camps de la mort !!
Pourrons nous les aimer plus qu’ils fussent haïs ???

Car aujourd’hui, démarche est inversée, D.ieu nous demande de faire pour son peuple ce que les Apôtres « Juifs » ont fait pour nous, affin que ce lève dans une génération, le tout Israël de D.ieu !!!! Romains 11verset 25 à 27

Où est la sagesse selon le D.ieu d’amour?
Quelle attitude devons nous avoir par rapport au peuple Juif persécuté, à cause de ce terme « Juif » qui veut dire : mise à part, prince de D.ieu, peuple élu, appeler à servir toutes les nations…..
Sortons de nos pensées étroites et limitées, pour entrer dans la pensée et l’amour illimité D.ieu pour son peuple et toute les nations.

Il a ouvert les portes des prisons, pour délivrer les âmes des geôles de l’ennemie.
La terre à trembler, et il nous ai dit qu’une foi, a terre serait secoué, Hébreux 12. 25 à 29

Prenons garde de ne pas passer à côté de ce que D.ieu est en train d’accomplir, par son bras puissant, au milieu de nous. Il a dit je me sanctifierai au milieu d’eux Esaïe 36. 24 à 28

Faire Shabbat ou Sainte Scène, au Nom où en mémoire de Yeshoua c’est exactement la même chose ! Car Yeshoua est celui qui sanctifie tout par son sang.

O Galates insensés! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui a été dépeint Jésus-Christ, Yeshoua Messie?……. Ce n’est pas par la loi….. Mais par l’Esprit Saint ……d’amour libéré sur nos vies, qui fait de nous des créatures nouvelles, capables de dépasser ces histoires de rudiments alimentaires humains, pour accueillir l’amour, Yeshoua Jésus, au milieu de nous, en Israël comme dans les nations, au Saint Shabbat de nos frères Juifs messianiques,qui attendent le Saint Shabbat des noces de l’Agneau, comme à la table de la Sainte Scène de nos dimanches, fêtant la résurrection et la vie de Yeshoua!!!

Comprenez que ce qui importe, c’est qu’un Juif en entrent à nos tables de saintes scènes se sente aimé par dessus tout.
A l’inverse aussi, aux tables de Shabbats, célébrant le maître du Shabbat nous puissions nous sentir aimé et uni « par Grâce » dans le Seigneur. Ephésiens 2.

O ù est la sagesse de l’amour ……1 corinthiens 13, A APPRENDRE PAR COEUR et à mettre en pratique tout de suite, car il en va de notre salut, car c’est par amour que nous pourrons enter dans le Royaume de D.ieu ! Souvenons- nous, 3 choses demeurent : la foi l’espérance et l’amour. Mais la plus grande de ces choses c’est l’Amour.

Aimez-vous les uns les autres, tous sauront, ainsi, que vous êtes mes disciples.

Soit que tu manges
Soit que tu ne manges pas
Soit que tu sois fort où faible etc. Mettons le comble à la joie du Père en enfantant son peuple par la prière, comme les Apôtres nos ont enfanté Galates 4. 19, pour devenir cette vierge pure pour le Messie d’Israël et des Nations.

Ce commentaire est-il pertinent? Thumb up 0 Thumb down 0

Article précédent: Les tenants du mariage homosexuel en appellent à la Constitution

Article suivant: Témoignage de Michel Bohrer: Revenir à l’essentiel