Il faut situer l'histoire de Joseph pour celles et ceux qui ne la connaissent pas.

Joseph était le plus jeune fils de Jacob donc petit-fils d'Abraham, le préféré qui rapportait à son père les propos des aînés. En plus, il a eu des rêves qui ont rendu jaloux ses frères. Un jour son père l'envoie chercher des nouvelles de ses frères bergers au loin. L'occasion est trop belle de se débarasser de lui. Ils le capturent, parlent de le tuer et finalement le vendent comme esclave à une caravane d'Ismaélites qui le revendent en Égypte à un homme riche nommé Potiphar.

Là, Joseph fait prospérer la maison de son maître et prend du gallon. La femme de Potiphar cherche à séduire Joseph qui lui résiste. Pour se venger elle accuse à tord Joseph de harcèlement et son maître le fait jeter en prison. Là il continue à bien se conduire, avec intelligence et fini comme directeur de prison. Là il se fait aussi connaître comme capable d'interpréter les rêves et gagne ainsi la faveur de Pharaon en lui donnant l'interprétation de 2 rêves. Dans ces rêves 7 vaches grasse sortent du Nil et sont englouties tour à tour par 7 autres vaches maigres sorties du fleuve puis une tige avec 7 épis de blé bien remplis sont de même engloutis par 7 épis desséchés. Joseph y voit l'annonce de 7 années d'abondance qui vont précéder 7 années de famine. Il exhorte Pharaon à mettre un percepteur à la tête de l'Egypte pour faire des réserves. Joseph se trouve ainsi promu n°2 du gouvernement (premier ministre pourrait-on dire) , il se marie à Basmath qui lui donne les deux beaux enfants dont nous allons parler : Manassé et Ephraïm.

Nous avons vu que Joseph a vécu coup sur coup deux malheurs, deux humiliations injustes dues à l'injustice des hommes. Pourtant nulle part il est écrit que Joseph ait fait autre chose que son devoir vis à vis de Dieu, de son père Jacob, ou du maître au quel il a été vendu. Bien au contraire il les a bien servi ; pourtant il a connu des moments maudits : angoisse, esclavage puis prison.

Nulle part il est écrit que Joseph s'est lamenté, nulle part il est écrit que Joseph a cherché à se venger ou s'est apitoyés sur son sort. Au contraire il a cherché à être un moyen de bénédiction pour son prochain et a donné gloire à Dieu sans rancune aucune. Il ne s'est point glorifié lui même des dons ou pouvoirs qu'il avait reçu d'en haut.

Quelles leçons pouvons nous tirer de cela ?

Qui n'a jamais vécu d'injustices ni d'humiliations forcées ? Personne ! Chacun a pu vivre des situations pénibles qui ressemblent à l'injustice faite à Joseph, même si Joseph a eu son compte. Il ne s'est toutefois pas révolté contre Dieu, au contraire il a gradé l'espoir qui l'a fait vivre et non seulement cet espoir l'a fait vivre mais encore il a fait prospérer son entourage !

Les prénoms donnés par Joseph à ses deux fils son révélateurs de l'esprit qui était en Joseph : OUBLI et FÉCOND (Manassé et Ephraïm en hébreu).

Il acceptait de pardonner jusqu'à l'oubli, il n'était ni amer ni rancunier et il ne perdait pas son temps à maudire ses frères ni à maugréer contre ses bourreaux. Il était courageux, de bon conseil et cherchait le bien de tous comme s'il s'oubliait lui-même de telle sorte que Dieu s'est souvenu de lui et l'a rendu fécond. Et Dieu l'a non seulement sauvé mais encore il l'a fait devenir sauveur, sauveur non seulement des descendants de son père mais encore du peuple d'Egypte qui était à ses pieds (sur ordre de Pharaon qui voulait que tous reconnaisse comme sauveur et seigneur celui qui sauvait le pays et ceux d'alentour.)

Joseph signifie "Que l'Eternel y ajoute" vous vous souvenez de monsieur plus de la marque "Balsen" qui faisait verser plus des meilleurs ingrédients aux marmitons. C'était la politique de Joseph, plus du meilleur et il a fini par récolter, en bonne part, ce qu'il avait semé. Il avait en vue la fin de son calvaire et non ce qu'il vivait de difficile même si cela ne pouvait guère être pire pour un fils de riche choyé par son père.

Joseph est le personnage biblique de la Génèse qui ressemble le plus au Christ : Sans péché, fidèle au père, haï et jalousé, calomnié, trahi, abandonné, deux fois humilié mais persévérant dans le bien jusqu'à la fin, jusqu'à son salut par la résurrection d'entre les morts et il a obtenu le salut de ceux qui croient en lui et qui l'acceptent comme sauveur et seigneur pour la résurrection à la fin des temps.

Si notre vie manque de saveur ou d'intérêt, si on est déçu ou humilié avec un fort sentiment d'injustice faisons comme Joseph, ce précurseur du Christ notre sauveur, et attendons de Dieu la délivrance sans maudire les hommes mais en leur pardonnant, en leur donnant le meilleur !

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis disait Jésus-Christ. Oui "ceux qui vivent pour eux-même ne connaissent pas la joie de donner sa vie pour ceux qu'on aime." (Richard Toupin dans "Laissons les vivre" en parlant des enfants de grossesses non-désirées.)

Quand le fardeau vous semble trop lourd et que votre iltérieur crie "vengeance" , pensez à Joseph, le meilleur précurseur du Christ, lointain descendant de son frère Juda qui l'avait vendu.

Oublions donc le mal que l'on nous fait et nous serons féconds avec l'aide de Dieu !

Oublions nous nous même et Dieu se souviendra de nous !

Bien à vous.

Je vous propose un chant de ma composition qui reprend texto un ou deux verset d'une épître de Paul :

Oubliant ce qui est en arrière,
Et me portant vers ce qui est en avant,
Je cours vers le but,
Pour remporter le Prix
De la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ !

(Saint Paul apôtre du Christ)

Christophe