LA BIBLE : Une traduction fidèle pour une foi ferme (2)
Les chrétiens disent que la Bible est la Parole de Dieu. Pourquoi cela ? Parceque Dieu y parle au style direct et indirect. Les paroles reçues de Dieu ont été communiquées aux prophètes qui poussés par l'Esprit de Dieu les ont écrites le plus fidèlement possible, proncées avec autorité, sans rien y ajouter et sans y retrancher ; au péril de leur vie bien souvent, sacrifiant sur l'autel de la Vérité leur confort et de leur sécurité presque toujours. Ce qui est un gage de confiance, vous ne trouvez pas ?
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l'a établit héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l'univers.
(Hébreux 1 : 1 et 2)
Le Fils de Dieu est appelé "La Parole", le "LOGOS" :Au commencement était la Parole, et la parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.(Jean 1 : 1)
Donc la langue et la communication appartiennent à l'Etre divin ; de toute éternité il y a eu communication au sein de la Trinité : Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété - lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise par le Dieu qui ne ment point,...
(Tite 1 : 1 et 2...) As-tu reçu les confidences de Dieu ? As-tu dérobé la sagesse à ton profit ?
(Job 15 : 8)
1) La Bible est la Parole de Dieu fixée sous sa forme écrite.
2) C'est dans ce cadre qu'il faut parler de l'inspiration : Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre
(2Timothée 3 : 16)
3) Les écrivains de la Bible étant inspirés, le texte est le discourt direct de Dieu : sachez tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être l'objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu.
(2 Pierre 1 : 20 et 21)
4) Le mot grec traduit ici par "inspiré" est "THEOPNEUSTOS", littéralement "soufflé par Dieu". Ce qui veut dire que Dieu parle d'une manière directe.
Conclusion : La Bible est la Parole de Dieu et ne fait pas que contenir la Parole de Dieu (ainsi que le pensent les néo-orthodoxes de Karl Barth.)
Etude apportee par D.G.
La suite c'est pour bientôt .... patience donc.
Commentaires
Ajouter un commentaire