Bonjour, je m'appelle Francis je suis le troisième enfant, de père et de mère guyanais. Ma mère croyante dès avant ma naissance fréquentait des réunions mais n'avait pas de vie chrétienne en dehors de ces réunions. Elle était venue faire ses études en France où elle a rencontré mon père. Quand j'ai eu 3 ans l'état de santé de mon frère aîné nous a obligé à habiter 3 ans en Guyanne avant de revenir en France.

J'étais un enfant difficile à vivre mais ma mère n'a jamais cessé de prier pour moi et elle m'encourageait à prier Dieu dans le Nom de Jésus-Christ. J'ai eu des amis de toutes religions vers Paris en banlieue : des catholiques, des musulmans et un juif. On ne parlait pas de religion, on jouait ensemble. Adolescent, j'ai fait des fugues et je disais que j'étais battu par ma mère alors qu'elle me donnait des corrections méritées. J'ai commencé à fumer vers 10 ou 11 ans.

Lorsque j'étais apprenti dans la restauration, Dieu m'a gardé. Pour me rendre sur mon lieu de travail, de là ou j'habitais, il fallait faire tout un détour pour contourner les voies de chemin de fer, mais je passais par dessus la barrière et coupais à travers.(Ma mère me le défendait car c'était interdit et elle priait pour que Dieu me protège du danger) Un soir en y passant j'ai eu comme un mauvais pressentiment,un sentiment de crainte. Quelques semaines plus tard, en me rendant au taf pour le service du soir, j'étais très en retard et je fit le trajet en courant comme trop souvent. Alors que je traversais un train garé qui avait les portes ouvertes des deux côtés je me suis mis soudainement à éternuer si fort qu'il fallait que je m'essuie le nez (c'était un jour d'été et je n'étais pas enrhumé) et comme la porte par laquelle je passait se trouvait juste à coté des toilettes j'ai du prendre à la sauvette un morceau de papier essuie-main pour m'essuyer. Au moment où je mis la main sur la poigné pour ouvrir la porte des toilettes un train a surgi sur la voie suivante où j'aurais dû me trouver sans ce petit incident. Dieu m'avait gardé conformément aux promesses de sa parole, de la prière et du psaume 23 que ma mère m'avait enseigné et que je récitais de temps en temps pour ma protection. J'ai vraiement reconnu à ce moment que Dieu m'avait protégé mais je ne marchais pas selon la parole de Dieu en suivant christ qui est le chemin et la vérité et donc la vraie vie.

Je me souviens aussi avoir esrcoqué de 100 francs un type à qui j'avais promis une barette de Canabis. Il est venu faire un scandale à la maison et a jeté de grosses pierres qui heureusement n'ont pas atteint la fenêtre. Plus tard c'était à mon tour de me faire escroquer de 6000 francs par mon frère aîné avec un de ses copain.

Après mon BEP de cuisine j'ai travaillé dans un hotel à Paris. Ma vie en dehors du boulot, c'était drogue, alcool et mauvaises fréquentations. Une nuit, l'hotel a subit un braquage, ils ont attaché le gardien et vidé la caisse. A cause de mes fréquentations et par l'effet de la drogue je suis rentré dans une paranoïa, je voyais des flics partout qui enquettaient sur ma vie.

De temps en temps je prenais la Bible, suivant les conseils de ma mère, je lisais le Psaumes 23 et le Psaume 27 (choisi en raison de mon caractère influençable). Je recherchais aussi de la drogue. J'étais instable et travaillait en intérim dans la restauration. Je partais dans des délires et paraissais bizard. Je m'égarais, j'avais des pensées de suicide, je n'étais pas bien, j'ai arrêté de fumer en 2000. Je devenais fou, j'imaginais des trucs de dingues, enfermé sur moi-même. J'avais peur des gens, plus confiance en personne, même pas en mes amis d'enfance.

J'ai suivi une formation ANPE pour devenir installateur en téléphonie, j'ai repris le tabac et la drogue après un an. Ma mère était toujours là pour me donner une bonne parole : Il fallait vraiement marcher avec Jésus et sans lui on ne pouvait rien faire. Je n'avais toujours pas accepté Dieu dans ma vie, sans avoir la réussite, j'était troublé et je suis retombé.

J'ai voulu rentrer dans l'armée pour m'évader. J'ai rempli un dossier pour l'armée de terre et passé le test de sélection. J'ai fais trois ans d'armée de 2003 à 2006, j'ai diminué la drogue mais pas la cigarette. Je n'ai jamais noué de vrais liens avec les autres militaires, des blagues mais pas de réelle amitié. Presque tous les soirs je sortais en boites de nuit ou dans les bars au milieu de la fumée, de l'alcool et de la drogue cherchant une fille avec qui rester. C'est alors que j'ai rencontré Catherine en 2004. A cette époque j'ai eu des problèmes avec une fille à l'armée et suite à une dispute violente et de fausses accusations de viol (je dois encore des dommages et intérêts). Cela m'a déstabilisé.

J'ai eu une hyperkératodermie sous les mains et les pieds et vécu arrêts sur arrêts maladie jusqu'à dépasser la limite. J'ai replongé dans la drogue et essayé d'en revendre. Je me suis fais prendre avec 15 grammes et suis passé en injonction thérapeutique. J'ai essayé de normaliser la situation par mes discours, mon raisonnement n'était pas bon.

J'ai essayé l'ecstasy, la cocaïne, ça n'allait plus, je devenais vraiement dingue dans la dinguerie profonde. Je risquais la désertion alors je suis retourné au régiment où j'ai fini par faire une dépression qui m'a conduit à la gendarmerie dans des délire sous cocaïne, alcool et canabis. J'appelais ma mère qui me parlait de Dieu, je répondais "ça ne sert à rien, il n'y a que l'argent pour s'en sortir". J'ai même essayé de détruire une Bible.

Je me suis rendu compte que j'allais finir fou ou me suicider. Je me suis dit : "je vais me tourner vers Dieu qui pourrait m'aider." Je ne voulais pas aller vers des psychiatres me faire transformer en légume. J'ai prié Dieu de me délivrer et de me donner une vie normale, de me secourir. Dieu seul sait tout et peut tout. J'ai commencer à m'intéresser à tout ça tout en me droguant. Je priais et toute cette drogue cela devenait pesant. Il ne s'est pas passé un mois avant d'arrêter la drogue et l'alcool, ça me gènait. J'ai jeté de la drogue de la meilleure qualité ; la plus recherchée ! Mais c'est la mort, l'arme du diable, ça me détruisait, je n'étais plus moi-même. C'était très pénible.


              

Avec Catherine on a arrêté tout ça.

C'est grâce à Dieu que je priais et à ma prière ! Vu le nombre de fois où je me suis dit qu'il fallait arrêter sans réussir par moi-même. Nous avons arrêté de fumer dans la continuité.

J'ai été invité par ma mère que j'appelais plus souvent, avec Catherine à partager un repas dans une petite assemblée et là une dame m'a offert une Bible. Je me suis mis à la feuilleter et à la lire un peu. Catherine qui était très perturbée par l'ancienne vie faisait des cauchemards et de la dépression. On a prié, c'est Dieu qui a agi et on s'est cherché une église.

Dieu nous a conduit dans une petite église pour une réunion de prière nous étions 5 en tout avec le pasteur. Le dimanche suivant nous avons manqué le culte en raison d'une dispute avec Catherine et le dimanche d'après nous avons trouvé portes closes. Nous avons donc cherché et trouvé l'autre église évangélique de la ville. En y arrivant il n'y avait qu'une dame et on croyait s'être trompé, mais elle nous a dit que c'est à cause du décallage horaire que les gens ne sont pas là et qu'il faut reculer nos montres d'une heure. Nous sommes restés là, ça s'est bien passé, les gens était très sympas, bien dans la foi chrétienne. Si c'est là que Dieu nous a conduit, c'est qu'il a fait en sorte qu'on soit là plutôt que là bas. Nous avons trouvé ainsi l'église que nous fréquentons aujourd'hui ou nous nous assemblons pour écouter la prédication chanter quelques chants à la gloire de Dieu. Chaquefois que je peux je donne un coup de main et participe à l'oeuvre.

On trouve tout dans l'Evangile, ce qui nous permet de vivre mieux, incontournable au bien-être. C'est rassurant de savoir qu'il nous pardonne quand on se soumet, et, ce pas seulement quand on est cassé, au bout, par intérêt. Mes pensées m'empéchaient de recevoir sa bénédiction : contester et tricher ça ne marche pas !

Tous les jours j'apprends dans sa parole, les évangiles avec assiduité depuis quelques mois et je constate la valeur de la Parole de Dieu, ça vaut plus que tout. Pas seulement prier mais lire la Parole de Dieu, ca m'a été indispensable, nécéssaire. Tous mes problèmes ne sont pas résolus, Mais avec Dieu ils vont être solutionnés.

Parcequ'il a agit il agira, il l'a fait et c'est écrit dans sa Parole.

C'est rassurant de savoir que Jésus est venu parmi nous et ce n'est pas un hazard que son message s'est perpétué et avec plus de force. Savoir qu'il a donné sa vie pour moi, qu'il est mort pour tout mes péchés, pour nous racheter auprès de DIEU le créateur . J'avais toujours été ennemi de Dieu et de sa Parole par mes pensées, jusqu'à ce que je l'accepte en suivant ce qui est dit dans les évangiles, le message de Christ. Il a eu beaucoup de patience, de grâce et de miséricorde.

Maintenant c'est la pleinitude. Dieu est amour, il laisse faire l'homme, il a le choix à faire. Il nous appelle à lui et nous ramène à lui , j'espère ne jamais m'écarter. Le chemin n'est pas si étroit que ça :

Etre fidèle à sa parole.

témoignage recueilli le 2/01/2006.