Dire la Vérité
"Jurez vous de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? Levez la main droite et dites je le jure ! ". C'est la phrase que doit dire le témoin qui s'approche à la barre. Spendide et magistrale ?
Qu'en dit Jésus-Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie ? "Que tes paroles soit Oui, Oui ; Non, non. Ce qu'on y ajoute vient du malin". Ceux qui aiment et pratiquent le mensonge sont promis à l'enfer (Apocalypse 21 : 8)
Personne n'aime se faire traiter de menteur certes mais les vérités, sorties de leur contexte, partielles ou approximatives sont-elle encore la vérité ?
Je vous propose ce blog de Samuel Foucart intiltulé "les vérités approximatives" paru en septembre 2006 sur topinfo.
Posté le 10 Septembre 2006 | Lu 4048 fois
Les vérités approximatives!
C’est avec elles qu’on fabrique les bonnes rumeurs, les mauvaises querelles et les procès en diffamation. Sans elles, le monde irait tellement mieux. Avec ce genre de «vérités» on n’est jamais loin de la calomnie et on côtoie singulièrement le mensonge.
Ce qui est terrible avec ces vérités approximatives, c'est qu’elles se drapent toujours des oripeaux de la justice, de la lumière ou encore de la vérité, justement. Parfois elles font sourire un peu, mais la plupart du temps elles sont gravissimes.
J’entendais l’autre jour deux interlocuteurs s’exprimant sur les antennes d’une radio nationale: ils parlaient d’une star britannique dont le mari est footballeur. L’un déclara à propos de cette dame: «Cette fille a déclaré n’avoir jamais lu un livre, c’est tout dire!» Et l’autre de le corriger en précisant: «Non cher ami, elle a déclaré n’avoir jamais lu un livre au lit!» Voilà comment on constitue une réputation à quelqu’un, c’est aussi simple que cela!
L’homme qui voit avec ses oreilles est dangereux! De plus, c’est anormal! Combien de gens qui ont "vu" telle ou telle chose! Quand vous les interrogez vous découvrez rapidement, qu’eux n'ont rien vu directement, mais qu’ils ont rencontré Monsieur Untel, qui lui a vu et qui leur a rapporté les faits! «C’est tout comme» ajoute-t-il sans gêne! Eh bien non!
On se souviendra de la triste période des fameux «procès staliniens» qui fonctionnaient toujours sur une part de vérité, sur une parole prononcée, sur un acte sans gravité, mais sorti de son contexte! Des gens en sont morts!
Finalement le vrai travail de Satan, dévoilé dès les premiers chapitres de la Bible, n’était-il pas établi sur une vérité approximative? Ce qu’il déclare à Ève n’est pas totalement faux: on peut même dire qu’il y a au moins vingt pour cent de vrai et quatre-vingts pour cent de mensonge! Mais cela marche!
Nous devrions, et ce de plus en plus et de mieux en mieux, faire preuve d’un devoir d’exigence et d’excellence à l’égard de la vérité. La vérité ce n’est pas forcément ce qui nous arrange d’entendre ou de croire!
Cherchons à savoir si les accusations portées contre telle personne ou telle autre sont réelles: la plupart du temps, elles sont fausses, ou au moins grossies exagérément. Avant de salir quelqu’un définitivement et de lui faire une mauvaise réputation, interrogeons-nous sérieusement sur la ou les personnes qui nous ont dit «leur vérité»! C’est sans doute le premier moyen de savoir si la chose dite est vraie ou non!
Ne soyons jamais plus (parce que nous l’avons tous été un jour ou l’autre) ceux par qui les vérités approximatives prendront leur essor.
Samuel Foucart
(Source : Topchrétien)
Commentaires
Ajouter un commentaire